top of page


Découvrez les parcours professionnels des élèves en alternance à Mode Estah.



 

IN


Illustration par Valentine Baumard


Marine Sadikhossen

2ème année de Mastère - Management de la Mode et du Luxe

Assistante Booking - NEXT AGENCY


J’ai intégré Mode Estah en 3ème année Fashion Business après des études de langues à l’université. En première année de Mastère Management de la Mode et du Luxe, j’étais en alternance chez Elle International, aujourd’hui, j’occupe le poste d’assistante bookeuse au sein de l’agence de mannequins Next.



Concernant le processus de recrutement, j’ai commencé à rechercher ma deuxième alternance dès le mois de février. J’ai postulé partout, envoyé beaucoup de CV et de lettres de motivation. L’école m’a beaucoup aidé dans mes recherches et je me suis rendu compte que je ne voulais pas rester dans ma zone de confort et que je souhaitais découvrir un nouvel environnement de travail.


Je n’avais aucune expérience dans le domaine du booking.

Lors de l'entretien, j’ai été très bien accueillie, c'était une très longue conversation sur nos attentes respectives, sur mes points forts et ma personnalité.


Je démarre mes journées à 10h, je commence par vérifier mes mails, en effet, de nombreux agents m’envoient des propositions pour des mannequins, je rentre également différentes informations dans notre base de données, comme des événements, des bookings, des castings. Je dois constamment communiquer avec l’ensemble du bureau, vérifier que toutes les invitations sont arrivées, relire les contrats mannequins, les référencer. Je travaille également avec la graphiste qui fait des polaroïds mannequins et s’occupe des retouches photos. Nous effectuons également beaucoup de vérifications de parutions pour valider si les mannequins de notre agence apparaissent bien dans les magazines.


Pendant la Fashion Week, nous gérons toute l’organisation en amont des shows (billets d’avions, trains, chambres d'hôtel, déplacement…). Il faut être rapide et capable d’anticiper, c’est le rush !


Parfois, il y a des malentendus , j’ai l’exemple d’un billet d’avion qui n’avait pas été acheté pour un show à Miami qui avait lieu 5 jours plus tard. J’ai trouvé la solution et tout est rentré dans l’ordre. À l’issue de ma formation, j’aimerais poursuivre dans le domaine de la presse qui me correspond réellement.


Si je devais donner un conseil à un futur alternant, ce serait de sortir de votre zone de confort, de multiplier les expériences et d’apprendre à gérer votre temps !




Alice Lory

1ère année de Mastère - Management de la Mode et du Luxe

Assistante achats chez l'Exception.



Illustration par Valentine Baumard

« Les avantages de l'alternance, c'est un apprentissage plus poussé dans un environnement professionnel, l'alternance permet de mettre en œuvre son savoir-faire mais aussi d'en apprendre davantage ! »


Carla Caparas,

4ème année Modéliste Créateur,

Assistante technicienne produit chez Freeman T. Porter.




J’ai obtenu un Baccalauréat professionnel puis un BTS Métiers de la Mode et du Vêtement.


Durant mon parcours, j'ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages, mais c'est mon expérience chez Lever Couture à Berlin qui m'a particulièrement marquée, en effet, j'ai pu travailler dans un atelier de couture berlinois.


J'ai choisi la filière Modéliste Créateur chez Mode Estah pour en apprendre davantage au niveau du style mais aussi pour découvrir l'univers du tailleur, car j'aime particulièrement l'aspect très artisanal derrière cette veste, tout le travail à l'intérieur comme la doublure, le plastron, la toile tailleur et tous les points mains, des détails qu'on ne voit pas mais qui sont indispensables pour l'aspect du vêtement.

Ce qui m'intéresse dans le modélisme, c'est la coupe à plat, commencer à tracer quelques lignes et voir l'évolution du vêtement en partant d'une construction à plat et finir avec un résultat en volume réel. D’après moi, les qualités principales d'un.e modéliste sont la précision, la dextérité mais aussi la connaissance de l'anatomie d'un vêtement.

J'ai trouvé mon alternance chez Freeman T. Porter grâce à l’école qui m’a accompagnée sur ce projet.


Aujourd’hui, je suis assistante technicienne produit au sein de cette entreprise, mes missions consistent à établir un contrôle qualité du SMS (Salesman Sample), du SS (Size Set) et enfin du Shipment Sample. Grâce à l’alternance, j'apprends également à effectuer le suivi et la mise au point technique des échantillons, à modifier et contrôler avant le lancement en production, à gérer les fournisseurs : apport de conseils d’amélioration des produits en termes de coupe, montage et finitions, … ou bien encore à établir un suivi du rétroplanning, à gérer des problèmes de production et des questions techniques.


Ce que j'apprécie, c'est le sens du détail derrière le contrôle qualité afin de proposer un produit similaire au croquis et pouvoir satisfaire les attentes des clients.

Les avantages de l'alternance, c'est un apprentissage plus poussé dans un environnement professionnel, l'alternance permet de mettre en œuvre son savoir-faire mais aussi d'en apprendre davantage !


Plus tard, j’ai le projet de créer une marque de vêtement unisexe plus size.



Eugénie Salome

4ème année Styliste Designer,

Assistante graphiste textile chez Undiz.



Propos recueillis par Agathe Beller et Alexandre Bourgeois.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page